“Matières à mijoter” : la notion d’alimentation vue par 11 artistes internationaux au Maif Social Club
L’exposition Matières à mijoter, explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. À découvrir à partir du 1er octobre au Maif Social Club.
Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante.
L’exposition Matières à mijoter explore cette notion d’autonomie alimentaire à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Sans être ni des solutions ni des réponses, les œuvres exposées nous apportent des nouveaux éléments de réflexion, tant à l’échelle individuelle que collective.
L’artiste anglais Martin Parr ouvre l’exposition avec une sélection inédite de photographies de montrant des personnes en train de manger avec les doigts. Instants saisis de notre présent, ces photos révèlent avec humour la multiplicité de nos identités.
L’œuvre Handmade de l’artiste franco-marocaine Yamne Fakhir, les œuvres Jannah, Tawb Mausoleum Fragment et Créature pour Chaman de artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou ainsi que l’œuvre Ici ailleurs de l’artiste français Laurent Mareschal interrogent l’Histoire des cultures et la constitution des patrimoines en relation avec l’alimentation.
L’exposition se prolonge avec trois œuvres questionnant la relation entre consommation, production et répartition : Commensalisme de l’artiste français Vincent Olinet, Stove de l’artiste indien Subodh Gupta et enfin, Souvenir d’enf®ance de l’artiste française Martine Camillieri.
Enfin, Prosperity de l’artiste canadien Samuel Saint-Aubin, les œuvres Block flowers de l’artiste japonais Azuma Makoto incitent, chacune à leur façon, à envisager d’autres potentiels pour notre société future. Il ne nous reste plus qu’à fabriquer notre propre mot de la fin, et l’œuvre Alphabet silencieux des artistes françaises Julie Genelin et Françoise Riganti est à disposition pour cela : cet atelier participatif permet de créer sa propre assiette, remplie de nourriture de mots et de dessins en lettres.
Pour tisser un fil entre les différents axes de l’exposition, le studio français de création sonore Studio 31dB a composé une immersion sonore.
Vernissage le samedi 2 octobre 2021 de 14h à 19h (entrée libre).
Au programme : rencontre avec les artistes, la commissaire Anne-Sophie Bérard, la scénographe Julie Rothhahn, mais aussi des visites guidées de l’exposition. Profitez également de l’atelier dégustation 13 à table (sur inscription)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...